XVIIème Rallye Monte-Carlo Historique

Voici une nouvelle fois les aventures de la belle Type E Série 1 sur le Rallye Monte-Carlo Historique ! 

Résumé de la course du Rallye Monte-Carlo Historique

La 17ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique a permis, une nouvelle fois, de se replonger dans l’ambiance des Rallyes Monte-Carlo des années 60 et 70. Cette édition 2014 était marquée par deux jubilés, la victoire en 1964 de Paddy Hopkirk au volant d’une Mini Cooper S lors de la 33ème édition du Rallye Automobile Monte-Carlo et le cinquantenaire du lancement de la Renault 8 Gordini.

Pas moins de 20 « Mini » étaient au départ, dont le numéro 1 attribué à Andrew McAlpine, associé à Fred Gallagher qui a roulé, entre autres, aux côtés de Tony Pond, Henri Toivonen, Juha Kankkunen, Björn Waldegård et Ari Vatanen. De son côté, Renault Histoire et Collection célébrait les 50 ans des débuts de la R8 Gordini et de sa première victoire lors du Tour de Corse, aux mains de Jean Vinatier. Cinq voitures « officielles » étaient confiées à Jean Ragnotti, Alain Serpaggi, Thierry Chancel, Michel Leclère et Gilles Zaffini.

Comme chaque année, Bob Neyret était au départ.

Après une semaine passée sur les routes, des trois cents équipages partis de Stockholm, Oslo, Glasgow, Reims, Barcelone et Monte-Carlo , 257 ont rallié le parc fermé final en Principauté de Monaco, après avoir été chaleureusement accueillis à Die, Valence, Saint Agrève, Plats, Tournon, Clelles, Montoison, Digne et dans les nombreuses villes et villages traversés.

La Brabançonne (l’hymne belge) retentit pour la sixième fois en 17 éditions, la troisième pour José Lareppe, lorsque le rideau tombera sur la scène monégasque. L’équipage d’outre-quiévrain a toujours été aux avant-postes et a su mettre à profit son expérience pour placer son Opel Kadett GT/E en tête du rallye à cinq spéciales de la fin et gérer son avance jusqu’à la ligne d’arrivée.

Leur premier dauphin, le Norvégien Petter Granerud et son co-équipier Stein Roed, leaders au départ du quatrième jour, n’ont rien pu faire et placent leur Porsche 911 SC sur la deuxième marche du podium, complété par une autre Porsche, celle des Français Jean- Michel Coll et Marc Dedieu.

3e Jean Michel Coll-Marc Dedieu.

33ème à l’arrivée du Rallye Monte-Carlo Historique !

C’est après une lutte de la dernière nuit que Christophe et Jules Sapet obtiennent leur 33ème place au classement général du Rallye Monte-Carlo Historique, ainsi que la 1ère place de leur catégorie, celle des véhicules construits avant 1962. La voiture s’est parfaitement bien comportée tout au long de la course. La bonne préparation mécanique effectuée par l’atelier automobile lui a permis de tenir le coup sur une édition particulièrement dure car manque de neige. Le choix de pneus slicks sur seconde moitié du parcours et surtout lors de la dernière nuit a été déterminante. Toujours une ambiance folle, c’est avec hâte que nous attendons la prochaine édition du Rallye Monte-Carlo Historique, rendez-vous du 28 janvier au 4 février 2015 !